Cheval poneys et chuchoteurs, ressources ethologie

Accueil

Cavaliers
Allures
Tests Poney
Galops
Les Licols
Comportements
Adresses Utiles
Equitation Western
Brèves Equines
Métiers chevaux
Cerveau cheval
Emotions cheval
Poste hongroise

Eleveurs
Connemara
Curly
Anes
Reproduction
Tatouage
Parage sabots
Races & Robes

Loisirs
Images
Logos portables
Fonds d'écran
Peintures chevaux
Sculptures chevaux
Textes Chevaux
Poèmes Chevaux
Citations Chevaux
Tourisme équestre
Humour équin
Photos humour
Chorale équine
Quizz équin
Lectures
Jeux vidéos

Services
Petites Annonces
bibliographie
Agenda
Annonces Ecolos

Soins
Equithérapie
Nourriture
Maladies
Plantes Toxiques
Blessures
Pharmacie

Courrier

Le CHEM

PONEY CONNEMARA

Le Connemara


C'est le N°1 des poneys !
Il a l'équilibre et l'amplitude des races ibères, l'influx nerveux des arabes, la puissance du Cob, le geste du Hackney.
Que demander de plus ?


Le Connemara est originaire de la côte Ouest de l'Irlande, c'est d'ailleurs cette région qui a donné son nom à ce poney. L'origine de la race est obscure ; l'existence de chevaux dans cette région remonte au 4ème siècle avant notre ère et certains prétendent qu'il en existait déjà il y a 17.000 ans !

Les chevaux d'origine furent mélangés à partir de l'âge de bronze, avec ceux des pillards scandinaves, puis avec les frisons, pour les mêmes raisons, et au XIIéme siècle, avec le sang arabe des montures phéniciennes.

Les chevaux en provenance de la péninsule ibérique ont, au cours des siècles, profondément marqué la race, ainsi que les apports de : Welch Cob, Hackney, Roadster, à partir du XIXéme siècle, où la race s'était un peu étiolée, et plus récemment : Pur Sang Anglais, Irishdraught, Clydesdale, et Pur Sang Arabe …

C'est en 1923 que la Connemara Pony Breeders' Society fut fondée en Irlande et le premier Stud-book fut édité en 1926. L'Association Française du Poney Connemara, créée en 1969 a été reconnue et approuvée par la Connemara Pony Breeders' Society d'Irlande. La popularité du Connemara s'est depuis, étendue au monde entier.


Description
D'abord très similaire aux petits poneys scandinaves, il évolue grâce à l'apport de sang arabe, et notamment suite à l'importation des plus beaux chevaux espagnols en Irlande au XVIéme siècle.

Taille : de 128 cm à 148 cm.

Robes : gris, noir, bai, brun, Isabelle, rouan, alezan, palomino - Robes non admises : pie, crème aux yeux bleus. Les sujets de robe Isabelle, proches du type original, sont généralement d'une résistance exceptionnelle.

Type : Compact, équilibré, bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance, une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain.

Tête : tête de poney bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables, des oreilles de poney, des ganaches bien définies relativement développées mais pas lourdes.

Avant main : tête bien greffée sur l'encolure. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L'attache de l'encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot défini. Epaules fortes et inclinées.

Corps : il doit être profond, avec un dos fort et large ; un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort.

Membres : bonne longueur et force dans l'avant bras, genoux bien définis, canons courts avec le métacarpe principal mesurant de 18 à 21 cm. Aplombs droits et stables. Pied sûr.

Arrière-main : Forte et musclée avec un peu de longueur, jambes bien développées et jarrets forts placés bas, permettant une grande puissance de saut. Croupe massive, souvent double et bien formée.

Allures : les allures sont libres, faciles et naturelles sans action exagérée du genou mais active et couvrant beaucoup de terrain.

Mental : bon caractère, hardi, placide (staying power) intelligent, profondeur, aptitude aux sports, convient aussi bien à l'enfant qu'à l'adulte.


Zone d'élevage
A l'origine, « le Conné » était un poney typique de sa région d'origine : la côte ouest de l'Irlande, région de landes rocailleuses balayées par les vents.

Le premier Président de la commission chargée de l'élevage équin en Irlande le décrit ainsi : « Robuste et résistant comme une mule, il est capable de subsister sur un terrain ou tout autre équidé, aussi résistant soit-il, serait mort de faim ! ».

La France abrite maintenant, avec l'Irlande, le cheptel le plus important.
C'est la région Bourgogne-Morvan et la Bretagne qui sont historiquement les premières régions d'élevage du Connemara en France, mais la notoriété de la race s'étant étendue sur tout le territoire, on trouve des Connemara dans d'autres régions : Pays de Loire, Normandie, Auvergne, Midi Pyrénées, Poitou Charente et Rhône Alpes.


Qualités et utilisations
Doué d'un tempérament paisible et d'une grande force, le Connemara est un poney très polyvalent qui s'illustre dans de nombreuses disciplines (endurance, attelage, loisir) mais il excelle particulièrement en compétitions de CSO et de CCE. En France il est considéré comme le N°1 des poneys de sport, comme l'illustrent ses palmarès : EVEREST du CANON (7ème en individuel) et COUF de COUSTAUSSA, médailles d'or par équipe au Championnat d'Europe en Concours Complet 2000, DON JUAN V gagnant en CSO B2 chevaux, ISO 128 ; MANDOLINE of SEYE THUNDER du BLIN, PICCOLO du THUIT, TOP ON… poneys internationaux ayant défendu nos couleurs aux Championnats d'EUROPE en CSO ; UN PRINCE du RUERE - IDR 134, SPARROW ALUINN - IDR 125, plusieurs fois Champion de France en Dressage.


Défauts
Le Connemara est limité par sa taille, et la vitesse pure n'est pas son fort.

Sa puissance un peu massive peut quelquefois l'handicaper dans les disciplines d'endurance telles que le cross. Mais le croisement avec du sang arabe donne généralement des sujets particulièrement performants.

Sa force de caractère peut quelquefois tourner à l'obstination…


Renseignements
Association Française du Poney Connemara
2050, route de l'Estrangle
76430 - Saint Vigor d'Ymonville
06 99 85 29 75
Mail : connemara.france@wanadoo.fr
Site : connemara-france.com

Connemara Pony Breeders' Society
Showground - CLIFDEN
CO GALWAY - IRLANDE
Tel : 00 353 95 21863
Fax : 00 353 95 21005

Connemara Pony British Society
www.britishconnemaras.co.uk

Association Autrichienne du Poney Connemara
www.connemara.at

Association Suisse du Poney Connemara
www.connemarapony.ch

American Connemara Pony Society
www.acps.org

Association du Poney Connemara au Danemark
www.connemarapony.dk

Association Australienne du Poney Connemara
www.communitywebs.org/ConnemaraPonyBreedersSociety




Dresseurs
10 règles d'or
Monty Roberts
Pat Parelli
Bino Gentili
M.K Worthington
Andy Booth
Kelly Marks
Bill Dorrance
Leslie Desmond
E de Corbigny

Centaures
Prière du cheval
Ethologie
Choix Poney
Cadre de Vie
Soins
Langage
Plaisir Partagé
Sevrage
Castration
Débourrage
Déferrage
Monte à Cru
Sans Mors
Grattothérapie
Fin de Vie

Divers
Publicité
Statistiques
Liens



Contact famille
Partenaires :
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.


Notre annonceur Déco-2000


L'équitation douce à votre portée