Cheval poneys et chuchoteurs, ressources ethologie

Accueil

Cavaliers
Allures
Tests Poney
Galops
Les Licols
Comportements
Adresses Utiles
Equitation Western
Brèves Equines
Métiers chevaux
Cerveau cheval
Emotions cheval
Poste hongroise

Eleveurs
Connemara
Curly
Anes
Reproduction
Tatouage
Parage sabots
Races & Robes

Loisirs
Images
Logos portables
Fonds d'écran
Peintures chevaux
Sculptures chevaux
Textes Chevaux
Poèmes Chevaux
Citations Chevaux
Tourisme équestre
Humour équin
Photos humour
Chorale équine
Quizz équin
Lectures
Jeux vidéos

Services
Petites Annonces
bibliographie
Agenda
Annonces Ecolos

Soins
Equithérapie
Nourriture
Maladies
Plantes Toxiques
Blessures
Pharmacie

Courrier

Le CHEM

PREDEBOURRAGE

Le pré-débourrage




Le débourrage, peut s'effectuer sur une période relativement courte – Monty Robert le fait sur une demi-heure en exhibition – ou de façon plus progressive, quand le poulain est accessible régulièrement.
Un certain nombre d'exercices effectués avec le jeune poulain facilitent non seulement son débourrage, mais aussi les apprentissages futurs en développant notamment son attention, son envie d'apprendre et un mental serein.
De plus, toutes les expériences qui lui permettront d'être un peu moins animal-fuyard et d'avoir plus confiance en son dresseur augmenteront sa sécurité et la vôtre, dans les situations imprévues, qui ne manquent jamais de se présenter !
Rappelez-vous que le cheval a peur de ce qu'il ne connaît pas, à vous de l'entraîner dès son plus jeune âge à se familiariser avec le maximum d'éléments et de situations qu'il pourrait être amené à rencontrer.
Ainsi préparé, il sera à l'aise et affrontera plus calmement la nouveauté.


Le licol

Très vite, un simple foulard passé autour de l'encolure permettra de manipuler le foal (jeune poulain).

Le licol peut se mettre au bout de quelques semaines, l'important étant qu'il soit bien adapté à la taille de la tête du poulain.

Attention de ne pas tirer l'animal derrière vous, mais au contraire, de le faire marcher à votre côté, pour ne pas l'habituer à résister – chose qu'il a la possibilité physique de faire très tôt !
S'il résiste au déplacement, une longe courte passée derrière les fesses, accrochée au côté droit du licol et tenue dans la main gauche servira d'accélérateur.


Promenade longe courte

Lorsque votre jeune vous emboîtera le pas sans difficulté, à pied à la longe courte, il sera utile de le promener en étant en selle sur un cheval calme et expérimenté, à l'aide d'une longe courte, toujours à main droite, en l'habituant à suivre au pas, puis au trot sans à-coups, en se tenant à une encolure derrière.

Il ne faut pas le laisser passer devant, et maintenir cette encolure de distance pour ne pas l'obliger à transgresser les lois hiérarchiques existant entre eux, et que lui, en tant que jeune se doit de respecter.
A ce propos, l'aider à respecter le dominant, c‘est lui apprendre aussi à vous respecter, puisque d'une part, quand vous êtes sur un cheval reconnu dominant vous êtes assimilé à un dominant, et que d'autre part, le but du dressage est de vous faire reconnaître comme dominant non agressif.


Cohabitation avec les véhicules

Quand on veut pratiquer la balade, il est conseillé d'apprendre au plus tôt au jeune à savoir se comporter vis à vis de tout véhicule : vélo, moto, auto, tracteur … car cette activité amène à en rencontrer très souvent sur les routes et que cela ne doit pas devenir une source de stress et d'insécurité pour le cavalier et sa monture.
Tout est une question d'habitude pour le cheval : le meilleur exemple de cette capacité qu'ont les chevaux à s'habituer à des situations sonores agressives, est de les voir continuer à paître tranquillement, sans même lever la tête, alors qu'un couple d'avions à réaction survole leur pâture à basse altitude, dans un vacarme assourdissant, qui nous fait baisser la tête et nous boucher les oreilles !
Au départ, le mieux est de mettre le jeune dans une pâture en bord de route pour l'habituer à ces drôles de monstres et aux bruits qu'ils produisent.
Ensuite, vous pouvez continuer à le familiariser avec ces véhicules en les introduisant progressivement dans son espace proche, jusqu'à ce qu'il n'y fasse même plus attention.
A ce moment là, vous pouvez l'emmener sur des routes peu fréquentées en le tenant à la longe courte pour finir son apprentissage, en reprenant de la longe et en vous mettant entre le véhicule et lui quand vous en croisez un.
Attention aux vélos, qui vous doublent silencieusement, et peuvent surprendre le poulain qui ne les aura pas vu arriver !

Les autres animaux

Pour que les autres animaux, ne soient là-encore pas une source de stress et de panique, il est conseillé de mettre votre poulain en contact assez tôt, avec animaux de basse-cour, chiens et chats, bovins, ovins etc.

En ayant identifié, l'odeur et banalisé la présence, il ne réagira plus à leur rencontre fortuite au cours d'une balade ou d'une intrusion dans sa pâture ou la carrière.


Les enfants

Il est très intéressant de mettre le plus tôt possible, votre poulain dans une pâture contiguë à un terrain où jouent des enfants : sports de balle, cris, bousculades, cavalcades, tout cela l'habituera à cohabiter avec eux mais surtout à n'avoir plus peur de cris, d'objets arrivant vers eux vivement etc.

Votre cheval, au terme de toutes ces expériences, « n'aura peur de rien », expression consacrée pour désigner un animal particulièrement sûr et bien dans sa tête sur lequel vous pourrez compter.


Le pull

Mettre une selle à un poulain peut se préparer très facilement voilà quelques pistes qui peuvent vous y aider :

La première action importante, à effectuer est de désensibiliser votre poulain ; le toucher partout, alors qu'il paît tranquillement, dans un endroit où il se sent en sécurité, régulièrement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucune réaction défensive à la palpation.

Lorsque ce stade est atteint, mettez-lui un pull imprégné de votre odeur, que vous lui aurez fait sentir longuement auparavant et installez-lui sur le dos, manches ballantes, comme un tapis de selle, félicitez-le en le récompensant dés qu'il l'accepte, sans essayer de l'enlever d'un coup de dent !

Lorsqu'il l'accepte bien, laissez-lui sur le dos pendant qu'il broute, pour qu'il s'habitue aux sensations nouvelles provoquées.

Aux séances suivantes, et si elles sont suffisamment longues, vous pouvez lui nouer les manches sous le ventre.


La sangle

La deuxième étape consiste à lui installer, dans les mêmes conditions de détente pour lui, un tissu - si possible extensible - roulé sur lui-même, passant sous les aisselles et noué sur le garrot, sans trop serrer en guise de sangle.
Si cela se passe bien, récompensez et laissez-le paître avec cette ceinture, pour qu'il s'y habitue, en serrant un peu plus les fois suivantes.


La selle

Une fois ces étapes franchies, le fait de mettre une selle devient une suite logique qui ne présente aucune difficulté pour le poulain : dans les mêmes conditions, installez-lui son tapis et la selle, en serrant la sangle modérément mais suffisamment pour qu'elle ne tourne pas, ce qui lui occasionnerait une gêne à laquelle il réagirait !
Prenez soin de remonter les étriers.
Dés qu'il l'accepte, récompenser-le et laisser-le paître dans une petite pâture avec sa selle et sous surveillance ; au bout d'un moment, il n'y fera même plus attention…


Le saute-mouton

Une fois sangle et selle acceptée, il faut bien songer à payer un peu de sa personne…
Autour de son premier anniversaire, le poulain peut supporter momentanément votre poids.
Avec un simple licol, qui permet à un aide de le maintenir pour commencer, l'idée est de le prévenir ( par une tape sur l'arrière-main pour ma part) que vous aller lui monter dessus, vous-même étant placé sur son flanc gauche, et de prendre un élan, les mains en appui sur son dos au niveau bas du garrot, mais sans faire porter votre poids au début.
Au départ, il tentera peut-être de vous mordre, mais ce sera assez facile de l'esquiver et de lui interdire de le faire à la voix, et de finir de banaliser cet exercice.
N'oubliez pas encouragements et récompense de bouche !
Quand il ne réagira plus mal à cette posture et au fur et à mesure (après plusieurs séances) vous pourrez faire porter votre poids sur vos mains.


L'homme mort

Une fois l'étape saute-mouton franchie vous pourrez, toujours à cru et le poulain tenu au licou par un aide, prendre la posture de l'homme mort (la tête et les bras d'un côté et les pieds de l'autre)
Lorsque le poulain l'acceptera sans histoire, votre aide vous promènera avec précaution dans cette posture, jusqu'à ce que l'animal ait trouvé ses nouveaux appuis compte-tenu de votre poids.


La monte à cru

Cette dernière étape franchie, le poulain devrait vous accepter sur son dos dans une position cavalière normale.
Au départ tenu en main au licol par un aide, vous pourrez ensuite le laisser s'habituer à votre charge, et aux nouveaux appuis à mettre en œuvre, en le laissant brouter tranquillement avec vous sur son dos ; il le fera ainsi sans s'en rendre compte.
Attention de ne pas prolonger cet exercice trop longtemps pour ne pas lui déformer le dos, surtout si vous êtes bien bâti !
Je préconise la monte à cru pour commencer, d'une part pour alléger la charge, et aussi parce qu'il est toujours plus facile de se laisser glisser d'un cheval sans selle qui s'agite, que d'une selle et d'étriers souvent sources d'accidents !


A cheval !

Il ne vous restera plus qu'à finir de le harnacher, de le faire tourner pendant quelques séances à la longe, et de faire ensuite la même chose en selle en se faisant aider d'un longeur.


L'isolement

Un jeune qui se conduit mal dans un troupeau de chevaux sauvages, sera éloigné du groupe par la femelle dominante.
Si votre poulain ou votre cheval a besoin d'une punition, c'est souvent plus efficace que de le battre, mais c'est à faire immédiatement après le comportement à réprimer.
Faites attention de ne pas punir des attitudes, qui sont naturelles pour le cheval (ce qui aurait pour seule conséquence de le convaincre que vous n'êtes pas dominant mais méchant), mais plutôt quand il y a infraction caractérisée à une codification établie durablement avec lui !


L'attache longue

Le jeune poulain se sent invulnérable et invincible (un peu comme les jeunes humains, me direz-vous !), mais cela peut causer des accidents, tant pour lui que pour vous !

Une technique pour lui faire prendre conscience de certaines limites, consiste à l'attacher au niveau d'un solide licol bien ajusté et dont la sous-gorge et la mentonnière sont solidement pris dans un gros mousqueton, au bout d'une grosse corde d'une dizaine de mètres, ancrée elle même au ras du sol au tronc d'un arbre ou à un solide pieu au milieu d'une pâture.
Inévitablement, le jeune poulain cherchera à fuir prestement cet espace, à un moment ou à un autre, et sera arrêté brusquement (la cabriole involontaire est possible !) prenant conscience, qu'il ne peut pas tout obtenir par la force …
Cette épreuve, demande une surveillance accrue, pour que le dresseur puisse la faire cesser au plus vite si le poulain est en danger ou s'entrave les pieds.
Par contre, votre poulain ne tirera plus au renard, et il supportera sans sourciller la pâture « à la manouche » bien pratique en randonnée.
L'expérience aidant il saura même s'organiser pour ne pas se prendre les pieds dans la longe !


L'attache courte

Quand votre poulain supportera bien l'attache longue, vous pourrez le dresser à l'attache courte : dans les mêmes conditions de solidité, attachez-le à un anneau scellé à hauteur de sa tête, avec une allonge de 50 cm.
Faites-le sans trop durer au cours des premières séances, et récompensez-le quand vous le détachez, ou en faisant suivre cette épreuve d'une activité qu'il apprécie !

Vous n'aurez ensuite plus de problème si vous l'attachez pour des soins ou à l'arrière d'un van en concours ou en déplacement.




Dresseurs
10 règles d'or
Monty Roberts
Pat Parelli
Bino Gentili
M.K Worthington
Andy Booth
Kelly Marks
Bill Dorrance
Leslie Desmond
E de Corbigny

Centaures
Prière du cheval
Ethologie
Choix Poney
Cadre de Vie
Soins
Langage
Plaisir Partagé
Sevrage
Castration
Débourrage
Déferrage
Monte à Cru
Sans Mors
Grattothérapie
Fin de Vie

Divers
Publicité
Statistiques
Liens



Contact famille
Partenaires :
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.


Notre annonceur Déco-2000


L'équitation douce à votre portée