Cheval poneys et chuchoteurs, ressources ethologie

Accueil

Cavaliers
Allures
Tests Poney
Galops
Les Licols
Comportements
Adresses Utiles
Equitation Western
Brèves Equines
Métiers chevaux
Cerveau cheval
Emotions cheval
Poste hongroise

Eleveurs
Connemara
Curly
Anes
Reproduction
Tatouage
Parage sabots
Races & Robes

Loisirs
Images
Logos portables
Fonds d'écran
Peintures chevaux
Sculptures chevaux
Textes Chevaux
Poèmes Chevaux
Citations Chevaux
Tourisme équestre
Humour équin
Photos humour
Chorale équine
Quizz équin
Lectures
Jeux vidéos

Services
Petites Annonces
bibliographie
Agenda
Annonces Ecolos

Soins
Equithérapie
Nourriture
Maladies
Plantes Toxiques
Blessures
Pharmacie

Courrier

Le CHEM

Kelly Marks et les CHUCHOTEURS - ETHOLOGIE EQUINE

Kelly Marks



Sur les pas de Monty Roberts
Monty Roberts avait observé les échanges de signaux dans des troupeaux de chevaux en semi liberté. Il a constaté comment l'animal en charge du groupe fait régner la discipline et utilise à son tour la même technique pour s'imposer en douceur au rang de dominant protecteur.
Son surnom de "chuchoteur" lui fut attibué suite au dialogue qu'il a réussi à établir entre avec les équidés, entre deux espèces qui ont une relation proie /prédateur à la base...
Kelly Marks, sa disciple et représentante en Angleterre enseigne ses méthodes "Intelligent Horsemanship" et prouve par l'exemple que même les chevaux, qui ont subi de mauvaises expériences antérieures, acceptent rapidement le dialogue et ne demandent pas mieux que de coopérer à nouveau avec l'homme si le dialogue était rouvert.

Quelques propos
"Ce n'est pas de la magie et je ne murmure pas à l'oreille des chevaux, je les observe et base la communication sur mes attitudes et les mouvements de mon corps.
Il suffit de de connaître les signes et de donner les réponses correctes aux messages que le cheval nous transmet. Toute personne qui sait rester calme et constante en ce qu'elle donnera aujourd'hui la même réponse qu'hier et que demain, peut obtenir des résultats. D'ailleurs ce principe est valable dans toute communication, que ce soit avec des animaux, des êtres humains ou entre sociétés.
Le cheval utilise constamment ces signaux dans les relations au sein de son groupe à l'état naturel. A nous êtres humains d'être d'intelligents et réceptifs pour nous faire comprendre avec notre corps."

"La plupart des cavaliers éprouvent des difficultés de communication avec leur cheval, car ils conçoivent difficilement ce qu'ils attendent de lui. Or pour le cheval, il est crucial que les informations soient claires. Le cheval est une proie, et tout élément nouveau, étranger, inhabituel recèle pour lui une menace, un danger. Son instinct de survie le met en garde et il reste sur le qui vive."

"Forcer le cheval à accomplir un exercice, le contraindre, le dominer ne sont pas les moyens les plus efficaces. Un meilleur résultat sera obtenu si le cheval est décidé à coopérer. Ce qui ne veut pas dire que nous ne lui rendions pas la situation inconfortable si l'exercice n'est pas exécuté de la façon souhaitée mais nous le faisons comme un cheval le ferait sans user de violence gratuite."

"Pour un animal /proie, la sécurité et la survie tiennent à l'appartenance à un groupe dont il reconnaît l'autorité de son meneur. En me comportant comme le chef de ce groupe, j'obtiens l'allégeance du cheval, qui dorénavant me fait confiance. Cela ne veut pas dire non plus qu'il me suivra aveuglement, il continuera à garder une autonomie certaine et ne prendra jamais un risque qu'il considère comme exagéré. C'est à moi de lui donner l'envie d'exécuter les tâches que je lui demande."

"Il faut pouvoir travailler dans un environnement sécurisé. Un "Rond Pen" de 8 m de rayon est idéal. Mais toute piste circulaire avec de bonnes clôtures hautes de 2 à 3 m convient parfaitement. Un endroit calme est tout particulièrement indiqué. Il faut éviter que le cheval soit distrait ou puisse se blesser ou fuir, car je vais le placer dans une situation d'exclusion de la sécurité du groupe dont je suis le chef, il ne faut pas qu'il puisse alors s'échapper ni se blesser en fuyant."


Matériel
"La bombe tout particulièrement est indispensable car le cheval va me considérer comme un autre cheval, si dans ces mouvements il venait à heurter ma tête, c'est d'abord la bombe qu'il toucherait. Il s'y cognerait mais moi je n'aurai pas de dommages. Des chaussures adaptées à bouts renforcés sont également conseillées. La corde quant à elle a plusieurs usages. Quand je veux repousser un cheval loin de moi, l'exclure de la sécurité d'un groupe, elle prolonge mon bras, elle chasse le cheval sans jamais le frapper. La même corde va ensuite, après que le cheval se soit volontairement soumis, me permettre de lui constituer un licol, voire un enrênnement. Avec ce simple matériel le début du débourrage d'un cheval peut être mené à bien."


Un exemple de Join-up avec Méphisto
Méphisto est un cheval sauvé de l'abattoir et particulièrement récalcitrant à toute approche humaine.
Comme un chef de harde Kelly ne fait aucun mouvement brusque mais éloigne le cheval d'elle, l'exclut du groupe, ce qui pour une proie potentielle qu'est un cheval est un grave danger.
Une compétition mentale se joue dans la tête du cheval ainsi exclu, comment faire pour gagner la sécurité du groupe, rejoindre ce chef si sûr de lui là au milieu de la piste, ce drôle de cheval à deux pattes coiffé d'une bombe qui parle en signaux que je comprends.
Une fois sa décision prise, Méphisto fait comprendre qu'il veut rester avec elle, il oriente ses oreilles de façon à l'écouter, il abaisse l'encolure, montrant ainsi qu'il recherche sa protection, il mâchouille indiquant une offre de toilettage, il recherche son contact visuel, et autre termes par son langage corporel il déclare à Kelly qu'il accepte son rôle.
A ce stade, Kelly lui montre tout aussi clairement qu'elle assume ce rôle et accepte son offre de soumission en cessant de le repousser et par une attitude d'invite (épaules arrondies, tête courbée, amorçant une légère torsion du corps) lui fait savoir qu'elle l'accepte à nouveau dans le groupe et qu'il y sera bienvenu.
Abondamment félicité par des caresses sur le chanfrein Méphisto reste à quelques pas de Kelly, les naseaux à proximité de son épaule la suivant partout où elle se déplace. Le "Join Up" décrit par Monty Roberts est réalisé.
Le cheval est redevenu un partenaire équin, qui suit librement l'homme au lieu de s'enfuir ou de l'agresser.
Même le van ne lui fait plus peur lui qui avait tendance à escalader les murs dès qu'il était question de l'embarquer dans un transport, rentre spontanément dans le van après y avoir suivi Kelly une première fois non sans appréhension mais rasséréné de voir que son guide l'y invitait...

"Un miracle" à la portée de tous ceux qui veulent bien prendre la peine d'observer et de dialoguer intelligemment avec les chevaux.

Lui écrire : kelly@montyroberts.co.uk

About the author
Kelly Marks has written two small books for the J. A. Allen Intelligent Horsemanship series and she writes regularly for Horse & Rider magazine.

Inside Flap Copy
Horse-training techniques in the tradition of The Horse Whisperer and The Man Who Listens to Horses.
Kelly Marks, a former European champion jockey and show-jumper, and now a full-time horse trainer, shows how communication through eye contact and body movements can build stronger empathy and trust between horse and horseman than traditional, often brutal, training methods. She is the originator of Monty Roberts Educational Courses World-Wide and Intelligent Horsemanship, dedicated to promoting understanding and fair treatment of horses at every opportunity.

BIBLIOGRAPHIE
Perfect Manners de Kelly Marks - Broché - 224 pages - Edition Ebury P. (7 mars 2002)
Perfect Parters de Kelly Marks - Broché

Plusieurs ouvrages de ou avec Kelly Marks sont disponibles en anglais.

Pour commander ces livres et tous les autres
Recherche par mots clés



Dresseurs
10 règles d'or
Monty Roberts
Pat Parelli
Bino Gentili
M.K Worthington
Andy Booth
Kelly Marks
Bill Dorrance
Leslie Desmond
E de Corbigny

Centaures
Prière du cheval
Ethologie
Choix Poney
Cadre de Vie
Soins
Langage
Plaisir Partagé
Sevrage
Castration
Débourrage
Déferrage
Monte à Cru
Sans Mors
Grattothérapie
Fin de Vie

Divers
Publicité
Statistiques
Liens



Contact famille
Partenaires :
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.


Notre annonceur Déco-2000


L'équitation douce à votre portée