Cheval poneys et chuchoteurs, ressources ethologie

Accueil

Cavaliers
Allures
Tests Poney
Galops
Les Licols
Comportements
Adresses Utiles
Equitation Western
Brèves Equines
Métiers chevaux
Cerveau cheval
Emotions cheval
Poste hongroise

Eleveurs
Connemara
Curly
Anes
Reproduction
Tatouage
Parage sabots
Races & Robes

Loisirs
Images
Logos portables
Fonds d'écran
Peintures chevaux
Sculptures chevaux
Textes Chevaux
Poèmes Chevaux
Citations Chevaux
Tourisme équestre
Humour équin
Photos humour
Chorale équine
Quizz équin
Lectures
Jeux vidéos

Services
Petites Annonces
bibliographie
Agenda
Annonces Ecolos

Soins
Equithérapie
Nourriture
Maladies
Plantes Toxiques
Blessures
Pharmacie

Courrier

Le CHEM

PARTAGE PLAISIR avec son CHEVAL

Un plaisir partagé



Le nombre d'adeptes que compte l'équitation ne fait aucun doute sur le plaisir pris par les cavaliers dans leur pratique !

Mais en est-il de même pour leurs chevaux ?

Poser la question revient malheureusement à y répondre.

Heureusement, tout le monde ne prend pas son cheval pour une mobylette, sur laquelle on saute dés que l'on a envie de l'utiliser ; et l'enseignement dans les clubs apprend à tout apprenti cavalier à soigner et respecter sa monture.

Il est évident que si l'on demande son avis à un cheval sauvage : «Es-tu d'accord pour accepter un cavalier sur ton dos », il répondra qu'il peut s'en passer aussi facilement qu‘un poisson de lunettes ou d'une bicyclette…
Mais à partir du moment, où ce noble animal se met sous votre protection, vous fait confiance et a envie de vous faire plaisir, il n'est pas déplacé de penser qu'il peut lui être agréable de vous sentir contre et sur lui, et de partager des activités avec vous.

Il y a plusieurs moyens de construire ce type de relation avec lui, l'idée générale étant d'essayer à votre tour de lui faire plaisir et de tenir compte de ses désirs de cheval :
- Passer du temps ensemble, comme cela, pour rien, juste pour être avec lui, sans lui monter dessus, à l'observer, le toucher, le rendra proche de vous et vous apprendra des foultitudes de choses sur lui !

- Lui offrir un cadre de vie, des espaces et des activités dans lesquels il pourra vivre sa vie de cheval, car c'est ce qu'il a de meilleur en lui.

- Le récompenser comme il le mérite est une manière de lui exprimer votre satisfaction et de l'encourager à continuer d'avoir envie de faire des choses avec vous ! Le compliment parlé, la friandise et la caresse ne sont pas forcément les seuls moyens d'exprimer votre gratitude, l'emmener dans une pâture qu'il aime particulièrement après le travail ou dans le jardin dont il est banni d'habitude sont des moyens de lui faire comprendre que vous appréciez ce qu'il a fait pour vous.

- Organiser des pauses en cours de balade, dans un endroit approprié pour vous mais pour lui aussi, lui permettant de se reposer, de brouter à son aise et de se rafraîchir, sera particulièrement apprécié.

Le débarrasser des insectes trop agressifs pour sa peau, non pas en lui badigeonnant le corps de quelques solutions, pommades, poudres ou systèmes charlatanesques : au repos, c'est le laisser en compagnie d'un congénère avec qui il pourra, en position tête bêche, se débarrasser des indésirables à coups de queue appropriés ; en balade, ou au travail, votre monture ne tardera pas à vous demander de chasser ou tuer des temps venus se poser sur lui avec de mauvaises intentions il vous indiquera par un mouvement de nez où est posé l'agresseur, et ce sera l'occasion pour vous de lui écraser dessus par une claque bien ajustée, dont il vous saura gré vraiment ! (bien sûr, un cheval hyper bridé et tenu au plus court, ne vous montrera rien, mais après la piqûre, il risque de s'emballer à votre grand étonnement !)

- Faire du « grooming » (voir Chapitre grattothérapie) avec lui.

- Limiter les contraintes non indispensables, que vous lui imposez quelquefois soit par peur de ses réactions, soit par mauvaise organisation de votre élevage.

- Etre à l'écoute enfin : votre cheval a des désirs exactement comme vous, même si ce ne sont pas les mêmes, en tenir compte, y accéder quand cela ne contrarie pas vos projets, négocier avec lui ou lui refuser ses propositions, mais ne pas l'empêcher de les exprimer.





Dresseurs
10 règles d'or
Monty Roberts
Pat Parelli
Bino Gentili
M.K Worthington
Andy Booth
Kelly Marks
Bill Dorrance
Leslie Desmond
E de Corbigny

Centaures
Prière du cheval
Ethologie
Choix Poney
Cadre de Vie
Soins
Langage
Plaisir Partagé
Sevrage
Castration
Débourrage
Déferrage
Monte à Cru
Sans Mors
Grattothérapie
Fin de Vie

Divers
Publicité
Statistiques
Liens



Contact famille
Partenaires :
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.




L'équitation douce à votre portée