ELISABETH DE CORBIGNY
La méthode d'Elisabeth de Corbigny
L'objectif de cette méthode est travailler en sécurité tant pour le cheval que pour son cavalier.
Comment ?
Par le contrôle des mouvements du cheval.
Un cheval est un animal-proie, encore présent aujourd'hui parmi nous grâce à sa résistance et à sa capacité à fuir.
Par ailleurs, si l'on vous pousse, vous résistez pour ne pas tomber. C'est ce principe d'équilibre qu'utilise le cheval.
Ainsi, beaucoup de chevaux résistent à la rêne, à la jambe, à toute pression.
La méthode d'Elisabeth propose de transformer la fuite du cheval en mouvement contrôlé (et en impulsion), et la résistance, en cession à une pression.
Pour le cavalier, il s'agit de lui apprendre à devenir le professeur de son cheval.
Contrôler les mouvements du cheval ?
Un cheval est constitué de 3 parties principales : la tête, les hanches et les épaules.
Ces 3 parties peuvent bouger distinctement dans 6 directions possibles : en haut, en bas, à gauche, à droite, en avant et en arrière.
Si votre cheval est capable de bouger les parties de son corps dans ces 6 directions, vous pouvez alors utiliser toutes les combinaisons possibles et imaginables.
L'équitation est une demande successive de mouvements ; par exemple : nous pouvons demander au cheval de pousser ses 2 hanches sous lui, en avant et de maintenir ses épaules. Résultat : le dos monte et nous obtenons "le piaffer".
Par cette méthode, le cheval évolue dans l'harmonie, la légèreté, la fluidité et l'impulsion en apprenant à céder à toutes les pressions effectuées sur les trois parties de son corps.
Nous pouvons alors régler des problèmes de comportement et de mécanique.
Prenons l'exemple d'un cheval qui se cabre
Il y a souvent 2 raisons à ce phénomène.
- La première est d'ordre comportementale :
Alors que mon cheval se cabrait, j'ai pris peur et ma rêne s'est détendue.
Si on analyse cette situation : la rêne tendue demandait à mon cheval « bouge un morceau de ton corps dans une des 6 directions possibles ».
Mon cheval me propose alors « Est-ce mes épaules en haut que tu souhaites ? ». Ma rêne s'est détendue et par conséquent, l'arrêt de cette pression lui dit « Oui, c'est ce que je veux ».
Résultat mon cheval me le re-proposera.
- La seconde est mécanique :
Ce cheval a un problème d'épaules, qui n'arrivent pas à s'effacer sur le côté, bloquent et montent. Je dois donc réparer mon problème d'épaules.
La méthode d'Elisabeth de Corbigny ne repose pas sur des jeux !
Il s'agit d'une boîte à outils pour résoudre les problèmes - quels qu'ils soient - à travers les différentes formes d'équitation : classique, western... et toutes les disciplines en général ainsi que toutes les races.
Comment ?
Le travail en liberté
Le cheval communique avec ces congénères par gestuelle.
En liberté, il bouge tout au long de la journée les 3 parties de son corps dans les 6 directions possibles.
Et oui, un cheval « raide » sous la selle, accède aux plus belles figures de l'équitation en liberté, souvent sur demande de ses congénères.
C'est pour cette raison qu'il est simple de reprendre cette communication dans un "round pen" (enclos de travail rond).
De plus, il est plus sécuritaire dans le cas de chevaux agressifs ou très peureux de ne pas tenir le cheval.
Ainsi, il ne vous tient pas non plus et chacun peut bouger librement.
Le travail à pied
Le travail à pied du cheval (avec un filet à aiguilles) permet d'apprendre au cheval le mode d'emploi du mors, c'est-à-dire de bouger tête, hanches et épaules, toujours dans les 6 directions.
En débourrage classique, on considère que parce que le cheval a mal à sa bouche il va s'arrêter ou tourner ou réaliser une figure. Il semble que ce ne soit pas si évident.
Par exemple, un cheval a 2/3 de son poids sur l'avant. Etant doté d'un moteur à propulsion, comment 500 kg qui poussent en partant de l'arrière peuvent s'arrêter correctement avec les petits kilos du cavalier qui tend ses rênes, sans que le cheval ait appris au préalable à reporter son poids sur l'arrière en engageant fortement ses postérieurs ?
Il s'agit également d'équilibrer au maximum le cheval et de résoudre certains problèmes.
Le travail à cheval
Une fois le travail à pied installé, il s'agit de bouger tête, hanches et épaules dans les 6 directions avec son cavalier sur le dos. Le cheval peut facilement accéder à l'équitation pure après avoir franchi ces étapes.
A vous de devenir le professeur de votre cheval !
Tiphaine Le Corre
BIBLIOGRAPHIE
Equitation Ethologique (Tome I) : Travail en liberté, à pied et à cheval, (2002)
Equitation Ethologique (Tome II) : Du poulain nouveau-né au cheval monté, (2003)
L'Homme et le Cheval en harmonie : Pour approfondir la relation entre le cheval et l'homme par Ray Hunt, Elisabeth de Corbigny, et Isabelle Nancy (2002)
Manuel d'équitation éthologique : Savoirs 1 à 5 par Elisabeth de Corbigny, Claude Lux, Yvan Benoist-Gironière, et Thierry Ségard (2006)
Plusieurs ouvrages de ou avec Elisabeth de Corbigny sont disponibles