Cheval poneys et chuchoteurs, ressources ethologie

Accueil

Cavaliers
Allures
Tests Poney
Galops
Les Licols
Comportements
Adresses Utiles
Equitation Western
Brèves Equines
Métiers chevaux
Cerveau cheval
Emotions cheval
Poste hongroise

Eleveurs
Connemara
Curly
Anes
Reproduction
Tatouage
Parage sabots
Races & Robes

Loisirs
Images
Logos portables
Fonds d'écran
Peintures chevaux
Sculptures chevaux
Textes Chevaux
Poèmes Chevaux
Citations Chevaux
Tourisme équestre
Humour équin
Photos humour
Chorale équine
Quizz équin
Lectures
Jeux vidéos

Services
Petites Annonces
bibliographie
Agenda
Annonces Ecolos

Soins
Equithérapie
Nourriture
Maladies
Plantes Toxiques
Blessures
Pharmacie

Courrier

Le CHEM

LESLIE DESMOND

Leslie Desmond



Leslie Desmond est née dans l'Est des Etats-Unis ; elle a grandi dans le Massachusetts et le Vermont et a entrepris son premier cheval chez un voisin qui l'avait dressé selon la «vieille école».
Elle a ensuite formé les chevaux qu'elle montait dans les compétitions de saut d'obstacles et concours ou exhibitions régionales de gymkhana avant de devenir entraîneuse pour enfants ou pour les nouveaux propriétaires de chevaux.
Après le lycée, elle a travaillé pour un certain nombre d'écuries de courses et établissements d'élevage sur la côte Est et le Midwest, tout en continuant de participer à des concours hippiques de saut d'obstacles et à des gymkhanas.

C'est ainsi qu'après plus de 20 ans, d'enseignement de l'équitation aux enfants et aux adultes, elle s'est retrouvée naturellement à publier une série de vidéos pour enfants "American Horsemanship for Young and Old", à écrire des articles pour des magazines équestres et des journaux diffusés aux U.S.A et en Europe.

Son association avec le nouveau Maître Bill Dorrance lui a permis d'améliorer encore ses compétences équestres et d'apporter une nouvelle dimension dans ses relations avec les chevaux et ses étudiants.
Leslie, après quatre années de travail assidu, a publié le livre "True Horsemanship Through Feel", expliquant la philosophie de Bill Dorrance utilisant la notion de "feel" (contact/toucher sensible) pour dresser les chevaux.

Ses principes
Le cheval aime être à l'aise. Etablir la meilleure communication possible avec lui au sol , par un contact léger et sensible, en étant réceptif à toutes ses réactions (contact sensible, bien choisi et précis), permet ensuite de retrouver cette légèreté sous la selle.

Si l'on s'en tient à l'origine, porter un cavalier n'est pas du tout naturel pour un cheval. Arriver à ne pas contrarier ses équilibres et sa parfaite adaptation au terrain, pour se faire aussi léger que possible sur son dos est un des premiers objectifs à atteindre.

La plupart des nombreux problèmes que l'on trouve chez les chevaux, sont le résultat direct de la confusion de leurs cavaliers ! Le cheval ne peut comprendre et donc exécuter ce que vous attendez de lui, qu'à partir du moment où vous savez comment lui demander de façon intelligible pour lui.

La plupart des chevaux, s'ils pouvaient seulement comprendre ce que vous voulez, feraient tout leur possible jusqu'à la limite de leur capacité physique, pour vous satisfaire.
C'est particulièrement vrai quand on parle de la "légèreté" et du "rassembler".

La curiosité naturelle des chevaux et leur désir de savoir les amènent à vouloir comprendre la signification de vos actions. Alors aidez-les à comprendre comment vous fonctionnez !


Du mou dans la longe = du mou dans les rênes...
Avoir du mou dans la longe veut dire une absence de tension dans la longe, exceptée la tension nécessaire pour la dérouler.

C'est indispensable pour que le cheval apprenne à se déplacer avec légèreté dans tout son corps en réponse à votre contact sensible, bien choisi, et précis . Il apprendra donc à ne pas résister à la pression qui lui est présentée par le cavalier en main ou en selle.
Pour enseigner au cheval à être léger à votre influence, il aura besoin d'apprendre qu'il peut se défaire de toute pression sur sa propre initiative, quelle que soit la situation. Votre travail est de l'aider à comprendre qu'il peut le faire. Si vous pouvez relâcher la pression que vous mettez dans la longe aussitôt que le cheval relâche de lui-même cette pression, alors vous construirez une base solide qui sera le fondement de sa sensibilité à votre contact.

Lors du travail, ne supprimez donc pas le mou que vous avez dans la longe, tant que vous n'êtes ni l'un ni l'autre en danger. Laissez-lui prendre l'espace nécessaire en relâchant votre pression. En lui laissant la possibilité de mouvoir son corps sans mettre de pression sur sa tête, il trouvera tout naturellement la meilleure position en toute légéreté.


Enseignements
Leslie donne des "clinics", séminaires, démonstrations et leçons privées aux U.S.A et en Europe. Elle travaille beaucoup avec des cavaliers qui ont des problèmes avec leurs chevaux que d'autres dresseurs ne pouvaient résoudre. Elle aide les cavaliers qui stagnent dans le développement de leur équitation et qui désirent améliorer leurs compétences et techniques avec le "feel". Elle aide aussi les dresseurs de chevaux qui veulent eux aussi développer cette notion de "feel" dans leur équitation.

Site en anglais : http://www.lesliedesmond.com

BIBLIOGRAPHIE

"True Horsemanship Through Feel" 1998 par Bill Dorrance et Leslie Desmond
Préface de Buck Brannaman & Ulf Noren

Expert horseman Bill Dorrance chose the name True Horsemanship Through Feel because feel is the language of horses. Learning that language can expand any horseman's knowledge and abilities - whether they are learning to rope, ride, or start horses. In language that is generously detailed and packed with meaning, Dorrance directs our attention to the many subtle things there are to notice about the ways that horses and humans operate. In these pages, he urges us to reach toward a deeper level of insight into horses and ourselves, as he ladles out a wealth of helpful information. With hundreds of illustrations, True Horsemanship Through Feel takes you step-by-step through the basic struggles that have characterized horse-human relations for centuries. Drawing on his years of experience, Bill Dorrance crafted a book that imparts the knowledge only previously available by word of mouth.


400 pages - Editeur : Lyons Press (novembre 2001) - Langue : Anglais
Pour commander ce livre et tous les autres
Recherche par mots clés



Dresseurs
10 règles d'or
Monty Roberts
Pat Parelli
Bino Gentili
M.K Worthington
Andy Booth
Kelly Marks
Bill Dorrance
Leslie Desmond
E de Corbigny

Centaures
Prière du cheval
Ethologie
Choix Poney
Cadre de Vie
Soins
Langage
Plaisir Partagé
Sevrage
Castration
Débourrage
Déferrage
Monte à Cru
Sans Mors
Grattothérapie
Fin de Vie

Divers
Publicité
Statistiques
Liens



Contact famille
Partenaires :
Copyright © Sitecom.biz
Tous droits réservés.




L'équitation douce à votre portée