St-Auban
Avenue Balard
L'appel de la route
Au delà des habitations du plateau, du terrain de sport et de la piscine, sur le bord d'un chemin de terre, le Clan Routier et son aumônier reçoivent en présence de leur famille et de leurs amis, les serments de :
Louis Raymond, François Laurent et... Bernasconi.
Ceux-ci placent leur main gauche sur le fanion et sur le drapeau français :
“ J'ai promis sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, de servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la Patrie, des démons prochains, en toutes circonstances et d'observer la loi scoute ; je promets en outre, d'aider de tout mon pouvoir le mouvement scout. “
Le Chef de Clan a auparavant, rappelé que : “ l'accès à la Route demande de sortir de soi-même, de marcher en avant, de regarder la vie comme une mission, de ne compter après Dieu que sur soi-même et d'être toujours de service pour rendre service. “
Les insignes de la qualité de Routier leur sont remis ; trois flots d'épaule : jaune, couleur du soleil et de l'allégresse ; vert, couleur des blés qui mûrissent et des réalisations ; rouge, couleur du dévouement et du sang versé du Routier qui doit savoir mourir...
Voici maintenant le bâton fourchu, image du Bien et du Mal ; la hache, symbole d'énergie et d'initiative ; puis la barrette du routier à fixer sur la poitrine.
Le Clan a accepté les trois nouveaux Routiers que l'aumônier bénit : s'inspirant des paroles de Jésus, lors de l'envoi en mission de ses disciples, il leur recommande la pauvreté, la paix, la prudence et la pureté. Que Notre Seigneur puisse dire que, celui qui les reçoit Le reçoit Lui-même ; il invoque Notre-Dame, l'étoile du matin, l'Archange Raphaël, Saint Jacques et Saint Paul, leurs protecteurs.
Symboliquement, la Route est ouverte par le Clan qui s'écarte tandis que s'élève le chant : “ Elle est là, devant ta maison, comme une amie... “
Sur le chemin poudreux et ensoleillé, en cette fin d'après-midi, à contre-jour, trois silhouettes, coiffées d'un béret, s'éloignent munies de leur sac à dos, vers les collines bleues où ils doivent camper pendant trois journées. A Dieu vat !
Départ routier, empreint de ferveur et d'amitié... Prélude à des départs autres pour François, - abusé et sans ami - à des heures incertaines dans l'aube noire de la guerre, face à des dangers sournois, entraîné par son engagement hors de France, servant jusqu'en Indochine.
François, routier d'Emmaüs, le Seigneur Jésus s'est joint à toi sur le chemin de ta vie rude et généreuse ; Notre Dame de la Route t'a ramené, enfin libre, à la maison, chez nous.
|